Présentation

Un bref historique

 

A partir de 1920, François Garmier développe son activité d’exploitation forestière grâce aux bois de mine : il participe à l’introduction du Douglas dans les cahiers des charges des charbonnages avec l’ingénieur des mines  M. Verchère.

La scierie familiale est construite en 1951 à La Chapelle sous Dun (71) et son fils Charles en prend la direction en 1955. En 1973, Charles Garmier grand promoteur du Douglas délègue à son fils Pierre la responsabilité de l’organisation des fabrications, des expéditions et des relations avec la clientèle. En 1980 son second fils Marc rejoint l’entreprise familiale pour prendre en charge les achats de bois et les exploitations forestières.

Une nouvelle scierie est construite en 1988 avec l’intégration d’une ligne de sciage pour les bois de petit diamètre et une autre ligne pour la transformation des Douglas de gros diamètres. La SA Scierie GARMIER est créée en 1992 et co-dirigée par Pierre et Marc Garmier. Outre le remplacement de tout le matériel entre 2002 et 2006, la réception usine pour les facturations fournisseurs (contrats d’approvisionnement) est mise en place en 2008 avec l’installation d’un cubeur automatique sur un nouveau parc de découpe.

En 2013, Antoine Garmier, fils de Marc, intègre la société et occupe la fonction de directeur de production. A ce jour, Marc Garmier est le président de la SAS.

Désormais, l’entreprise transforme, à plus de 98 %, du Douglas, sa spécialité depuis plusieurs décennies. La scierie Garmier est d’ailleurs labellisée PEFC et CTB SAWN TIMBER Douglas pour le classement et la précision des sciages.

Le Douglas, une spécialité locale aux avantages indéniables

Le Douglas a connu une très forte émergence dans les années 70. La scierie Garmier a su profiter des circonstances de l’époque pour se spécialiser sur cette essence, pourtant très peu reconnue jusqu’alors.

C’est en apprenant à reconnaître les qualités supérieures du Douglas que notre société a su tirer parti de sa valeur pour la charpente, le bardage ou la caisserie. Avec un duramen naturellement durable le Douglas est le seul résineux courant qui associe de fortes largeurs de cernes à d’excellentes caractéristiques mécaniques, ce qui en fait un matériau idéal pour la structure et pour tous les usages extérieurs.

Notre équipe

Composée d’une cinquantaine de personnes, l’entreprise intègre nombre de compétences nécessaires à la scierie : acheteurs, bûcherons, chauffeurs, mécaniciens, affûteurs, et bien sûr tronçonneurs, scieurs, opérateurs et classeurs, notre équipe peut se prévaloir de disposer de talents complémentaires et professionnels.

Nous nous impliquons autant sur le présent, en veillant à ce que tous les postes soient qualitativement représentés, que sur le futur, pour lequel nous assurons la transmission de ces savoir-faire si précieux.

Des personnes motivées sont toujours les bienvenues à la scierie Garmier.