La scierie

Parcs à Grumes

La scierie Garmier dispose de 2 parcs de découpe. Les billes de Douglas y sont tronçonnées et triées en fonction de leur destination de sciage.

Le premier parc est consacré au bois de charpente. Le second accueille le bois moyen industriel, où nous préparons des lots de billons de sciage de qualité homogène. Ces parcs sont entièrement mécanisés, et les classements automatisés.

 Canters, rubans et déligneuses

 

Notre entreprise utilise le matériel le plus perfectionné disponible sur le marché, pour des sciages toujours plus précis de nos Douglas.

La scierie Garmier fait confiance à LBL BRENTA constructeur français de matériel de sciage.

 

 

 

 

 

Nous disposons d’une ligne de canters-circulaires extrêmement flexibles, dont les performances de sciage nous ont permis de gagner en précision, améliorant aussi le rendement, la productivité et la qualité de nos produits.

 

 

 

 

Afin d’assurer un débit aussi complet que possible, nous avons également deux équipements de scies à ruban :

  • un double-bâti produisant du volume de choix 2 pour l’essentiel ;
  • un bâti bi-coupe pour le débit de charpente Douglas sur liste.

Ces 2 lignes de sciage ruban disposent de chariots à grumes pour le débit des gros diamètres et grandes longueurs jusqu’à 13 mètres.

 

 

Trieurs et empileuses

Pour obtenir une qualité régulière et requise, la scierie Garmier est équipée de trieurs et d’empileuses automatisés.

Les trieurs identifient et séparent  les produits issus du sciage de Douglas, puis classent les débits en fonction des contraintes imposées par les cahiers des charges. Les empileuses se chargent ensuite du colisage spécifié par le client.